Higonokami, le coûteau traditionnel japonais

Gui3gui

Higonokami, le coûteau traditionnel japonais

Message par Gui3gui » jeu. 21 nov. 2019 16:41

Ayant fait dernièrement l'acquisition de plusieurs couteaux traditionnels ou régionaux, je vous propose une revue d'un pliant typiquement japonisant.

L'higonokami transcription de Higo, no, kami (Merci wiki) est un couteau pliant à un clou faisant pensé à un mix entre un douk-douk et un piémontais.

Image

Initialement le Higo est un substitut commercial aux sabres des samouraïs et sûrement à l'interdiction de leur port à partir de 1896,par l'empereur Meïji.

Le profil de la lame fait penser à un sabre chinois, alors que le manche est constitué d'une feuille d'acier plié, permettant d'obtenir un couteau léger et facile à produire.

Ce modèle est une édition limitée mizushubuki avec notamment un manche en laiton style gouttes d'eau.

Image

L'extrémité du manche est percée permettant d'y faire passer une dragonne.

Image

L'ouverture est similaire à un piémontais mais celle-ci est bien plus agréable car extrêmement fluide.

Image

Image

Image

Image

Bref un très joli couteau acheté sur un coup de tête lors d'une promotion à la coutellerie tourangelle et qui se révèle être très attachant.

Chose étonnante, jusque dans les années 60, il était souvent présent dans les trousses d'écolier pour servir de taille crayon !

Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk

gnik
Administrateur du site

Re: Higonokami, le coûteau traditionnel japonais

Message par gnik » mar. 26 nov. 2019 12:06

C'est de la resine pour les goutes ?

Gui3gui

Re: Higonokami, le coûteau traditionnel japonais

Message par Gui3gui » mar. 26 nov. 2019 12:14

Oui après vérification cela y ressemble bien. je ne sais pas du tout comment cela est réalisé sur cette acier rose.

De fait je ne sais pas quelle sera la durée de vie.

Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk

Répondre