Fox 500 Meskwaki le pliant qui se voulait fixe (ou inversement)

Gui3gui

Fox 500 Meskwaki le pliant qui se voulait fixe (ou inversement)

Message par Gui3gui » sam. 1 févr. 2020 05:59

Un retour sur un couteau assez original à plusieurs titres et qui est assez peu courant.

Tout d'abord il est à noter que ce couteau est produit par FKMD (Fox Knives Military Division) qui comme son nom l'indique est la division militaire de Fox Knives qui s'adresse donc à un public particulier.

Ensuite ce couteau désigné sous l'appellation fox tracker 500 ou Fox Meskwaki existe également en version fixe même s'il est à noter de grandes différences entre le fixe et le pliant.

Image

L'appellation Meskwaki fait référence à une tribu implantée le long de la rivière fox au 18 ème siècle. Ensuite appelée fox-Meskwaki d'où le clin d'œil de la marque italienne.

Dans le Wisconsin, les Mesquakies prirent le contrôle de la Fox. Cette rivière était vitale pour la traite des fourrures entre le Canada français et l'intérieur de l'Amérique du Nord, car elle permettait de naviguer de Green Bay sur le lac Michigan jusqu'au Mississippi. En descendant la rivière Fox jusqu'au lac Winnebago, par la Wolf on atteignait par un court portage (aujourd'hui la ville de Portage) la Wisconsin. Depuis la Wisconsin, on rejoint le Mississippi et le reste du continent. (Source wiki).

Image

Tout d'abord son poids, celui-ci s'annonce à 450 g, mais grâce à une répartition très équilibré cela ne se ressent pas du tout en main, mais cela ne sera pas la même chose en poche.

D'ailleurs si vous le portez en poche un ergot sur le dessus de la lame inspiré de Spyderco et autres couteaux vous permettra de le déployer en le sortant de votre (grande) poche.

Image

Par ailleurs le verrou à pompe est complèté par un verrou par mortaise qui permet de bloquer le verrou aussi bien en position déployée (fixe) que lorsqu'il est replié.

Image

Concernant la construction, c'est un (gros) pliant à pompe mais dont le talon n'est pas intégral.

Image

Il s'arrête avant la fin du manche afin de permettre de gagner du poids et d'améliorer la répartition des masses.

Image

Image

La lame quand à elle présente une épaisseur de 5 mm et trois tranchants, une pointe tanto puis deux tranchants différents jusqu'au ricasso qui permettra de rapprocher la prise en main de la lame pour un travail plus précis.

Image

Image

Image

Image

L'assemblage est de très haut niveau notamment au niveau du contact talon/manche et du travail sur le micarta.

Image

Concernant le manche, celui ci est extrêmement confortable et permet différentes prises, près de la lame, milieu, extrémité ainsi qu'un prise marteau.

Image

En outre l'arrondi du bout du manche évite contrairement au modèle fixe que celui-ci s'échappe lors de coupe à la volée.

Enfin celui ci est livré avec un étui en Cordura, permettant différents ports aussi bien déployé que plié, à la ceinture ou sur un gilet. Bref vous devriez y trouver votre compte.

Ce couteau est donc un formidable couteau de combat, notamment en terme de perforation mais également de coupe à la volée, du fait du profil de la lame mais également de son inertie.

Image

Pour autant, en utilisation intensive sur le terrain je pense que son profil de lame tortueux peut être difficile à entretenir, sans compter la difficulté à nettoyer un pliant.Image

Image

Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk

Modifié en dernier par Gui3gui le sam. 1 févr. 2020 05:59, modifié 1 fois.

Pheno85

Re: Fox 500 Meskwaki le pliant qui se voulait fixe (ou inversement)

Message par Pheno85 » sam. 1 févr. 2020 09:18

Impressionnant en tout point ! Je n’ai jamais eu une telle bête entre les mains. J’aimerais bien voir ca. Toujours aussi fan du micarta ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Gui3gui

Message par Gui3gui » sam. 1 févr. 2020 09:50

Bah si tu es en Île de France, une prise en main est envisageable.

Sinon oui le micarta est toujours aussi bon, mais je n'ai pas de comparatif (pour l'instant).

Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk

gnik
Administrateur du site

Message par gnik » lun. 3 févr. 2020 12:19

La bete!

Répondre