Amare creator, un pliant de chef

Gui3gui

Amare creator, un pliant de chef

Message par Gui3gui » jeu. 2 avr. 2020 08:46

Certains connaissent peut-être la marque Amare, jeune pousse germanique.

Celle-ci propose depuis peu un modèle assez original à plusieurs titres, le Creator.

Image

Image

Celui-ci est en effet assez original :
- tout d'abord il s'agit d'un couteau de chef pliant d'après un design de Tashi Barucha;
- il propose un système de verrou à cran forcé asymétrique;
- enfin il est produit par Réal steel gage de qualité, avec sa lame en vg10 et son manche en g10.

C'est pour autant un couteau assez imposant, avec un poids tutoyant les 210 grammes, cependant grâce à une répartition intelligente des masses cela ne se ressent pas en main.

Image

En outre le profil de lame très haut avec un grand ventre et une épaisseur s'amincissant vers la pointe permet au creator de travailler aussi bien comme un fin trancheur que pour des travaux nécessitant plus de puissance.

Image

Image

Pour revenir au système de cran spécifique à la marque, nommé À-joint (Amare Joint), il est à noter que le couteau nécessite moins d'effort à l'ouverture qu'à la fermeture. Cela est assez ingénieux, limitant ainsi les risques de fermeture sur les doigts accidentels.

Pour l'avoir démonté, un ressort asymétrique en forme de A majuscule entoure le pivot. Même si l'avantage de ce montage est de nécessiter peu de pièces, l'inconvénient est qu'il demande une grande patience à remonter.

Un petit comparatif face à un bugout pour donner une idée des dimensions :

Image

A mon sens, complété par exemple avec un boker cuisine III cela permet d'avoir un set cuisine en week-end ou en déplacement (camping, bushcraft..., vacances) assez complet.Image

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk

gnik
Administrateur du site

Re: Amare creator, un pliant de chef

Message par gnik » lun. 6 avr. 2020 06:24

C4est celui de drop ? avec le backspacer phosphorescent ?

Gui3gui

Re: Amare creator, un pliant de chef

Message par Gui3gui » lun. 6 avr. 2020 10:23

Yep par contre je ne trouve pas l'entretoise si phosphorescente.

Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk

Répondre