Benchmade proper 319, le buck modernisé

Gui3gui
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 11:47

Benchmade proper 319, le buck modernisé

Message par Gui3gui » jeu. 2 avr. 2020 09:33

Ces derniers temps, beaucoup de constructeurs font comme dans d'autres domaines du vintage et réinterprètent ou actualisent des modèles ou des systèmes plus anciens.

C'est ainsi le cas avec le benchmade proper, qui est un cran forcé (slipjoint), comme beaucoup de couteaux régionaux français bien connus (laguiole, thiers ...) ou côté USA un modèle iconique comme les coûteaux de marque Buck.

Image

C'est en fait, un canif comme certains modèles simples existant chez victorinox avec un profil et un acier plus moderne ainsi que des plaquettes en micarta.

Image

A noter que ce modèle existe avec plusieurs profils de lame; il s'agit ici du modèle 319 avec un profil en pied de mouton (sheepfoot).

Image



Bien que le système de cran forcé puisse inquiéter certains quand à la sécurité de la lame et de son verrouillage, vous pouvez être confiant, celui-ci ne risquant pas de se refermer sur vos doigts.
Dans ce but, il ne peut d'aileurs se refermer qu'en deux actions nécessitant un passage par une position à 90°; c'est donc un couteau très sécurtaire.

Image


Image

Le profile de la lame est assez particulier avec un léger guillochage et un contre tranchant sur le dessus.

Par ailleurs, bien qu'un onglier ne soit disponible que d'un côté, son verrouillage et l'absence de clip en font un couteau parfaitement ambidextre s'ouvrant très facilement des deux mains, ce qui pourra être un argument pour certains gauchers.

Image


Image


Image

Le manche quand à lui en micarta propose une attache pour y fixer une dragonne.

Ce couteau présente des dimensions et un poids assez similaires au bugout bien connu du même fabricant, comme on peut le voir ci-dessous :

Image

Image

Image

Bref un petit couteau à avoir pour la cueillette des champignons, casse-croûte ou autre voire en edc, même si son prix de vente peut sembler prohibitif.

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk


Bricomage
Messages : 7
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 13:13

Re: Benchmade proper 319, le buck modernisé

Message par Bricomage » lun. 13 juil. 2020 13:26

Concernant le cran forcé par rapport aux lames bloquées, je pense que la différence existe et est totalement dépendante de l'utilisation :

- Pour manger : blocage inutile
- Pour bricoler, tailler et surtout par exemple faire des trous : le blocage est indispensable. Donc je pense qu'il y a deux "technologies" pour deux usages et que celui qui n'a pas de blocage doit être manipulé avec soins en cas de bricolage...

Ce modèle 319 me plait beaucoup.

Quand au buck "UN modèle comme LES couteaux..." : si on parle du 110 (iconique), on est sur un back lock gros et lourd, sur les modèles "étudiants" on est dans le back lock et bien moins "gent" (dérivé de l'iconique en léger" et il faut préciser pour faire comprendre la comparaison.

Répondre