Couteau navette Ludwig Groten

Gui3gui

Couteau navette Ludwig Groten

Message par Gui3gui » mar. 4 août 2020 13:53

J'ai racheté par hasard à un ami ce joli navette de chez Ludwig Groten, qui serait en fait un Friedrich Hartkopf.

La manufacture de couteaux ou Taschenmesserfabrikation Friedrich Hartkopf est une vielle entreprise basée à Solingen et existant depuis 1890.

L'usine de fabrication de couteaux de poches et de stylos est reconnue pour la haute qualité de sa production.

En effet l'ensemble des couteaux sont faits et assemblés à la main.

Celui-ci est un couteau navette, dont le nom s'inspire non-pas de l'aérospatiale mais plutôt des navettes des métiers à tisser et des ouvriers tisserands.

Celui-ci présente l'avantage avec ses formes rondes de ne pas percer les poches.

Ce sont en fait des couteaux trois clous.

Image

Image

Image

Image

Il en existe de très nombreux modèles avec plusieurs fonctions et différentes finitions (Ivoire, ébène, os, corne...).

Le mien est très simple ne proposant qu'une seule fonction et un manche en palissandre ou bois de rose,ainsi qu'une lame carbone et des jolis mitres en laiton.

Image

Image

Image

Extrait du livre Couteaux de poche, de Dominique Pascal aux éditions du Chêne.

Image

Bien qu'étant un couteau relativement simple, son prix est souvent proche de la centaine d'euros. Je l'ai pour ma part acheté bien moins cher.

Bien que ne possédant pas de bélière ou de clip, il se glissera facilement dans une poche de pantalon.

Un petit canif attachant et esthétique.

Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk