Ka-bar Little Fin, le fixe coupe papier ?

Gui3gui

Ka-bar Little Fin, le fixe coupe papier ?

Message par Gui3gui » jeu. 2 avr. 2020 09:10

Si beaucoup, connaissent la marque américaine iconique Ka-bar, notamment pour leur poignard usmc ou leurs couteaux plus bushcraft tels que le BK9 ou le bk16, je vous propose la découverte d'un modèle moins connu mais tout aussi réussi, le little-fin.

Le Little-fin ou petit finnois est fortement inspiré des puuko traditionnels qui serait croisé avec une lame bowie.

Image

Image

On peut aussi voir dans ce modèle, les coûteaux scouts qui ont longtemps perdurés durant les années 60-70.

Celui présente une lame relativement longue ou fine, propice à éviscérer du gibier ou lever des filets après une pêche.

Image

Image

Le manche est constitué de cerclages en cuir complété par d'une demi-garde en laiton et une fusée/ marteau en acier. Sans pouvoir vérifier mais au vu du poids très contenu, je pense que la soie n'est pas totalement traversante comme sur beaucoup de couteaux puuko.

Image

Image

Il est proposé (du moins sur le modèle que je possède) en version 440C, produit à Taïwan avec un profil à 12° et une tenue du fil très réussie (dans le temps).

Image

Image

Celui-ci est proposé dans un étui en cuir très discret permettant le port à la ceinture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par ailleurs, ses dimensions contenues permettent de le faire rentrer dans beaucoup de poches de pantalons, sans avoir forcément des poches cargos. En outre sa finesse et sa légéreté (moins de 100 g avec l'étui) le font vite oublier.

C'est un petit couteau fixe esthétique et bien fini qui pourra être un bon compagnon pour un chasseur, pêcheur ou même un randonneur grâce à son poids contenu.
Seul bémol, son prix un peu élevé au vu des caractéristiques relativement simples, bien qu'il soit garanti à vie (de l'utilisateur).

Image

Une petite photo comparative, pour se rendre compte de ses dimensions :

Image

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk

Archibald_Smith

Re: Ka-bar Little Fin, le fixe coupe papier ?

Message par Archibald_Smith » dim. 5 avr. 2020 22:43

Très joli, suis bluffé par son faible poids !
Merci pour la review.

gnik
Administrateur du site

Re: Ka-bar Little Fin, le fixe coupe papier ?

Message par gnik » lun. 6 avr. 2020 06:25

le logo est un kabar aussi :D

Répondre