Tony Lopes Seven, le trois doigts français

Gui3gui

Tony Lopes Seven, le trois doigts français

Message par Gui3gui » lun. 4 mai 2020 08:29

Certains connaissent la production de Tony Lopes, notamment pour son Carcajou produit à la demande du forum David Manise, ou encore pour la gamme acheron développé en collaboration avec Courty/ Armes Bastille.

Je vous propose un modèle assez iconique de sa production, le seven en acier xc75.

C'est un neck knife ou couteau de coup, d'où ses petites dimensions et son poids maîtrisé, environ 100 g avec son étui.

Pour autant cela reste un petit coûteau capable d'aller dans la verte avec une épaisseur d'environ 3 mm.

Image

Une émouture droite avec un profil en sabre.
Image

Celui que je possède est une seconde main en bois de cade ou genévrier.

Image

Image

Les plaquettes sont de très belles factures et parfaitement ajustées.

Image

Image

Du fait de l'utilisation quotidienne et de l'acier utilisé, le couteau peut présenter une légère patine qui constitue ainsi pour chaque pièce (après usage) un couteau unique et qui n'enlève rien à ces qualités de coupe.

Image

Vous pouvez également passer une dragonne ou un lacet dans le manche pour éviter de le perdre, ou permettre une meilleure prise en main.

Image

Bref un couteau avec des dimensions assez proches de mon Mora Eldriss mais avec un peu plus de caractère du fait de son côté artisanal et patriotique.

Dernier point, l'étui en kydex d'une construction qui semble relativement simple est parfaitement ajusté et ne présente aucun jeu lorsqu'il est secoué.

Image
Image

Image

Image

Des perforations permettent l'évacuation de l'eau ou autre liquide et un repose pouce permet de le dégainer rapidement et avec assurance.

Vous aurez compris c'est un petit couteau que j'affectionne et que j'utilise aussi bien comme petit office de cuisine que pour travailler du bois dans la nature.

Si vous avez l'occasion d'en acquérir un ou un autre modèle de ce même coutelier, n'hésitez pas !

Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk

Modifié en dernier par Gui3gui le lun. 4 mai 2020 08:29, modifié 1 fois.

gnik
Administrateur du site

Re: Tony Lopes Seven, le trois doigts français

Message par gnik » mer. 13 mai 2020 21:18

La belle patine!
(je vais de nouveau avoir un peut de temps, ça s'est calmé au taff, on commence à reprendre un rythme normal, je vais essayer de causer un peu plus du forum et poster autre chose que des photos ;) )

Gui3gui

Re: Tony Lopes Seven, le trois doigts français

Message par Gui3gui » mer. 13 mai 2020 23:08

Super, moi j'ai quelques revues à faire sous le coude.

Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk

Répondre